Comment faire un sac à main en papier ?

Souhaitez-vous réaliser un sac à main en papier ? Vous pouvez utiliser les vieux magazines, les papiers journaux ou encore du papier décoratif pour fabriquer votre sac. Si vous ne savez pas comment procéder, cet article vous est destiné. Nous vous donnons toutes les étapes pour fabriquer votre sac à main en papier.

Préparation du matériel pour la décoration

La décoration de votre sac à main est très importante pour que le rendu soit attirant. L’aspect est toutefois déterminé en fonction du type de sac à réaliser. Mais de façon générale, pour décorer votre sac en main en papier, vous aurez besoin de la colle, des ciseaux, d’un crayon et d’une règle. Ces différents éléments permettront de réaliser le sac dès la base. Aussi, pour un résultat parfait digne d’un professionnel, nous vous recommandons d’utiliser un papier coloré ou imprimé. Avec ces papiers, votre sac sera bien solide et résistant. Vous pourrez choisir la couleur et le motif qui vous conviennent parmi les variétés disponibles. Pour la réalisation de la poignée de votre sac, pensez à utiliser un cordon fin ou du ruban. Enfin, certains accessoires de décoration tels que les paillettes, les feutres, les plumes ou encore les pochoirs, la peinture et les crayons de couleurs ne doivent pas manquer dans votre atelier de fabrication.

Découpage du papier et la création des formes

Découpez le papier en forme rectangle selon les dimensions qui vous conviennent. Il est tout de même important de préciser que les dimensions choisies pour votre rectangle détermineront le volume et la taille de votre sac à main. Après avoir découpez le rectangle, décorez le papier selon vos goûts. Il est recommandé de décorer le papier avant l’assemblage du sac. De même, prenez le soin de ne décorer qu’une seule surface du papier. Toutefois, si vous souhaitez que l’intérieur du sac soit également très beau, vous pouvez décorer les deux côtés.

Assemblage du sac

Pour assembler le sac, posez dans un premier temps le rectangle que vous avez découpé à plat de façon horizontale. Pliez le bas du papier vers le haut. Dépliez le papier dès que le pli est formé. Cette étape permet de former le fond du sac. Ensuite, vous devez repérer le milieu du rectangle. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une règle graduée. Une fois le milieu déterminée, marquez les bords longs du papier. Quant aux bords courts, joignez-les ensemble comme si vous pliez le rectangle en deux. Marquez tous les points centraux disponibles sur le papier.
La prochaine étape consistera à plier les parois du sac tout en maintenant votre rectangle de façon horizontale. Après avoir plié les parois, retournez le papier puis orienter une extrémité dans votre direction. Rentrez aussi les plis des côtés droit et gauche afin de former les côtés du sac. Occupez-vous ensuite du fond de votre sac à main. Le fond de sac une fois formée, il ne vous reste qu’à ouvrir le sac et à placer les poignées.